Vahé Fattal

Notre nouveau centre doit son nom à la personne de Vahé Fattal.                                                                                            

Graphiste renommé, peintre, collectionneur d’art moderne et philanthrope, Vahe Fattal a mis bénévolement, tout au long de sa vie, ses talents artistiques au service de maintes causes arméniennes.

Né en Syrie, à Alep en 1942, de parents arméniens, il étudia la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’un protégé de Matisse. En 1971, il s’établit avec son épouse Lucie à Los Angeles où il poursuivit une brillante carrière dans le vaste domaine des arts graphiques.

Directeur artistique principal de plusieurs importantes agences de publicité, il créa des images emblématiques de la vie moderne américaine, en particulier, les logos de Minolta, des Girl Scouts, de Kaiser-Healthcare, des productions de dessins animés Hanna-Barbera, d’institutions bancaires et universitaires. Vahe Fattal est également l’auteur des affiches et des génériques d’un grand nombre de films de télévision et de longs métrages de cinéma, dont :  Dances With Wolves, Imagine : John Lennon, The Shining, et la série Miami Vice … Un an après avoir fondé sa propre agence, il gagna un contrat de publicité avec le célèbre groupe media ABC et prit en charge tous les besoins créatifs du réseau. Pendant dix-huit ans, la firme de Vahé fut aussi l’agence de publicité exclusive du groupe ABC Télévision. Notons aussi l’image de marque et le matériel promotionnel de nombreuses sociétés telles que Nissan, des « Cinq Grands » studios de cinéma hollywoodiens et la compagnie de ballet du Kirov.

Pour la cause arménienne en particulier, il créa le logo du magazine AIM, dont il fut le directeur artistique pour plusieurs années, et l’auteur de la couverture mémorable de son premier numéro (Septembre 1990). Il fut aussi l’un des fondateurs du Festival International de Cinéma « The Golden Apricot » dont il créa aussi l’image de marque. Il conçut aussi la campagne publicitaire du Téléthon « Make it Happen », au profit du Fonds Arménien. En 1988, au plus fort du mouvement du Karabakh, il créa la désormais célèbre affiche de solidarité du poing levé. Plus tard, après la déclaration d’indépendance d’Artsakh, il créa son drapeau, l’accomplissement dont il était le plus fier, et l’expérience émotionnelle la plus profonde de sa carrière. Il reçut à titre posthume en 2021 la médaille présidentielle de l’ordre « Mesrop Machdots » de la République d’Artsakh.

Durant la même période, Vahé continuait à peindre et à exposer son travail a Los-Angeles, New-York ou Chicago. En 2003, il vendit son agence a l’une des grandes firmes publicitaires de NY pour se consacrer uniquement à sa peinture et devint consultant et collectionneur d’art du 20 -ème siècle.

Tout au long de leur vie, Vahé et son épouse Lucie s’impliquèrent de manière créative et philanthropique dans de nombreux projets pour l’avancement des causes arméniennes. Tous deux partageaient une passion engagée pour les arts et l’exploration du monde.

Après la mort de Vahé en 2019, son cousin Yervant Nahikian a créé aux Etats-Unis la Fondation Vahé Fattal, une institution charitable, dédiée aux même initiatives artistiques et culturelles, pour enrichir le monde à travers les arts visuels et du spectacle. Sa branche en France a soutenu à Stepanakert la création et le financement du Centre de la Francophonie, d’une école d’informatique, de l’orchestre symphonique, et de jazz d’Artsakh, et facilité les études universitaires d’étudiants venus à Erevan. Elle finance, en outre, la relance du journal « Loussarar » qui constituera à nouveau un phare culturel pour des milliers de citoyens d’Artsakh, maintenant réfugiés en Arménie.

Aux Etats-Unis, la Fondation Vahe Fattal finance actuellement la production de plusieurs documentaires de long métrage par un réalisateur arménien reconnu internationalement, dont le dernier film en production porte sur la crise d’Artsakh. Elle soutient aussi les départements d’art de projets de plus grande envergure mis en œuvre par COAF et TUMO pour diffuser une éducation moderne dans les zones rurales arméniennes.

Ce nouveau « Centre Vahe Fattal », créé ici par Yervant Nahikian et Gérard Guerguerian est une association arménienne culturelle à but non lucratif. Il offrira des services variés et un enseignement pratique visant à faciliter l’insertion de nouveaux venus dans le tissu économique français par le biais de formations aux arts appliqués.